• Chloé Berger

Autisme et naturopathie

Accompagner l’autisme avec la naturopathie ?

L’autisme ou Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) est un trouble neurodéveloppemental qui apparaît au cours de la petite enfance.

Il influe sur les capacités de communication et d’interactions sociales de l’enfant, mais aussi sur les capacités motrices, comportementales, et sensorielles.

Aux Etats-Unis, l’augmentation des diagnostics est constante : 1 enfant sur 68 serait atteint d’un ou plusieurs TSA.

La cause est comme souvent multifactorielle. Selon les chercheurs, les composantes seraient à la fois génétiques (antécédents familiaux, être un garçon) et épigénétiques – c’est-à-dire déclenchées par des causes environnementales comme :

  • Un stress pendant la grossesse : infection bactérienne, virale, parasitaire, carences nutritionnelles, exposition à des toxines environnementales, un stress émotionnel.

  • Une naissance prématurée.

  • L’exposition aux écrans durant la petite enfance.

  • Des infections.

  • Les moisissures.

  • Des carences nutritionnelles.

  • Les polluants environnementaux (pesticides/additifs/conservateurs dans l’alimentation, fumées, solvants, métaux lourds…)

  • Des allergies/intolérances/sensibilités alimentaires

  • La perméabilité intestinale.

  • Un microbiote intestinal déséquilibré (antibiotiques fréquents, médicaments, alimentation inadaptée).

  • Les maladies thyroïdiennes et des déséquilibres hormonaux.

  • La liste n’est pas exhaustive !

Il n’existe aucun traitement pour « guérir » l’autisme puisqu’il ne s’agit pas d’une maladie. Chaque enfant atteint de troubles autistiques est unique car les causes et les symptômes sont différents ; il est donc essentiel de mettre en place une prise en charge pluridisciplinaire et individualisée tout au long de la vie de l’enfant pour lui assurer un développement sain.


Pourquoi cette thématique ?

Parce qu’on parle trop peu de l’autisme et que les personnes atteintes de TSA sont encore mal comprises aujourd’hui. Il est temps de déployer des solutions pour aider les personnes autistes à trouver leur place et à s’épanouir dans une société pour le moment peu adaptée à leur condition. Plusieurs associations, centres de recherche, parents, médecins et thérapeutes, œuvrent pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de TSA.


J’ai pris conscience de la place de la naturopathie dans l’autisme le jour où j’ai observé une collègue spécialisée dans le mouvement et l’intégration sensorielle travailler avec une enfant atteinte de TSA en pleine crise de colère lors d’un stage intensif au Neuro Groupe. A ma grande surprise, il a suffi de quelques mouvements pour libérer les gaz bloqués dans son intestin, qui devaient être extrêmement douloureux car le soulagement et le retour au calme a été immédiat. Je me suis empressée de demander des informations aux parents sur le transit de leur enfant : elle était constipée de manière chronique depuis ses 3 ans et n’était pas allée à la selle depuis 2 semaines… 2 semaines ! Cette enfant n’était pas en mesure d’exprimer sa douleur par la parole, ni de pointer du doigt l’endroit qui lui faisait mal. J’ai alors pris conscience que mes connaissances en naturopathie me permettraient à moi aussi de contribuer à l’amélioration du bien-être de cette enfant en mettant en place des solutions pour rétablir son transit.


En quoi accompagner un enfant atteint de TSA est-il important ?

Aujourd’hui, de nombreuses méthodes peuvent aider vos enfants à se retrouver et à s’épanouir : naturopathie, thérapie nutritionnelle, psychomotricité, ergothérapie, orthophonie, Feldenkrais, musicothérapie, ostéopathie cranio-sacrée, médiation animale, etc. Ces techniques, interdépendantes, peuvent accélérer les progrès des enfants atteints de TSA et leur permettre de mieux vivre avec leur différence.


En quoi la naturopathie peut-elle aider votre enfant ?

La naturopathie vise à optimiser le capital santé aux moyens de techniques naturelles telles que : le rééquilibrage de l’alimentation (adopter une alimentation riche en nutriments), le mouvement, la gestion du sommeil/du stress, la relaxation, les compléments alimentaires (vitamines, minéraux, acides gras essentiels, plantes…qui vont soutenir le bon fonctionnement du cerveau, des intestins, etc.).


Un naturopathe n’est pas un médecin. Mon objectif n’est pas de lutter contre les symptômes de votre enfant, mais d’améliorer son état de santé en rééquilibrant les déséquilibres (carences, surcharges) pour lever la charge qui pèse sur son système immunitaire.


Concrètement, comment ça marche ?

Durant la première consultation de naturopathie, je rassemble des informations sur votre enfant (vie intra-utérine, naissance, historique médical, mode de vie, habitudes alimentaires, digestion, qualité du sommeil, etc.). Cela me permet d’obtenir une image globale de l’équilibre de son organisme, des barrages et facteurs empêchant son fonctionnement.


Puis nous mettons en place de nouvelles habitudes d’hygiène de vie pour toute la famille, car c’est lorsque l’ensemble du foyer s’implique dans un mode de vie plus sain que l’accompagnement est le plus efficace.

Ce programme d’hygiène de vie, adapté aux besoins de votre enfant, inclue le plus souvent : un réglage alimentaire adapté avec des conseils sur comment mieux choisir les aliments et mettre en place un menu équilibré et nutritif, une supplémentation en nutriments essentiels tels que des vitamines/minéraux/acides gras/protéines dont j’observe des carences chez les enfants atteints de TSA, un équilibrage du microbiote intestinal et un travail sur la qualité de la paroi intestinale. Nous établissons ensuite un suivi pour ajuster les conseils et poursuivre l’évolution.


Que permet mon expertise ?

J’apprends chaque jour des enfants et des parents qui viennent me consulter. Grâce à mon expérience de naturopathe et ma formation complémentaire en thérapie nutritionnelle au Walsh Research Institute, un centre de recherche très pointu dans le domaine des troubles du spectre de l'autisme, j’effectue un travail global sur le système immunitaire, le cerveau et l’intestin de votre enfant.


Votre enfant est hypersensible ; il est donc plus impacté par les nombreuses sources de stress qui l’entourent. En identifiant et en levant la charge de stress (carences, surcharges, toxines, stress émotionnel, etc.) qui pèse sur son organisme, j’aide votre enfant à mettre toutes les chances de son côté dans l’intérêt de son épanouissement futur.

Mon objectif est de favoriser le bien-être de votre enfant et lui assurer un développement sain. Me consulter, c’est donner à votre enfant une chance de mieux vivre sa différence, et de maintenir une santé durable et optimale.


Pourquoi ça marche ?

Parce que je ne m’arrête pas aux symptômes - je prends en compte votre enfant dans sa globalité et effectue un travail à la source des déséquilibres. Parce que je vous accueille avec bienveillance, prends le temps d’écouter vos besoins ainsi que ceux de votre enfant, et vous accompagne vers un mode de vie plus sain.


Selon les besoins détectés, j’oriente également les enfants vers des professionnels spécialisés dans les TSA, par exemple en ergothérapie, psychomotricité, musicothérapie, ostéopathie cranio-sacrée, orthophoniste, etc.


Un livre ou un lien à conseiller ?

Si vous parlez anglais, je vous conseille le merveilleux livre « The autism revolution », de Martha R. Herbert qui m’a beaucoup appris. C’est une source formidable de connaissances et de stratégies pour améliorer le quotidien des personnes atteintes de TSA. C’est un livre qui permet également de mieux comprendre la façon dont votre enfant voit le monde.


Je vous encourage également à consulter le site du Neuro Groupe, une association qui vise à accélérer les progrès des enfants atypiques à travers des stages intensifs durant les vacances scolaires avec des professionnels formés à des approches thérapeutiques de pointe. Grâce à son réseau pluridisciplinaire de spécialistes, l’association peut vous aider à trouver les techniques les plus adaptées aux besoins de votre enfant. Pour assurer le meilleur accompagnement, le Neuro Groupe est constamment à la recherche de nouvelles méthodes et de publications scientifiques.

Vous pouvez soutenir le travail du Neuro Groupe et l’école WALT (une toute nouvelle école spécialisée pour les enfants neuro-atypiques dans le 11ème arrondissement de Paris) en faisant un don ici !



Chloé Berger


*La naturopathie ne se substitue pas une consultation médicale. En aucun cas le naturopathe ne peut vous demander l’arrêt ou la modification d’un traitement. Il peut cependant travailler en collaboration avec votre médecin.


Source : http://elisegravel.com/



✤ ✤ ✤


D'autres chouettes articles à (re)découvrir :

Enfants TDA/H, des solutions naturelles existent !

Tout savoir sur les acides gras !

Confiance en soi chez l’enfant



MERCI pour votre soutien et votre présence ici !


Chloé Berger

Naturopathe et Sophrologue

Praticienne Access Bars

Cliquez pour prendre RDV sur Doctolib





Posts récents

Voir tout

Je vous invite à échanger avec moi par téléphone ou par mail avant de prendre RDV si vous avez des questions.

I speak English ! 

Suivez Chloé Berger :

  • Icône social Instagram
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

© Chloé Berger | Tous droits réservés

CONTACT

06 27 01 83 08

contact@chloeberger.com

Levallois-Perret, Clichy (92) et Paris (75)

HORAIRES

Lundi au vendredi : 8h – 20h30

Samedi : 9h – 14h

Consultations sur RDV

- en cabinet

- par Skype

- à votre domicile.

Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, un dispositif de médiation a été mis en place.

L'entité de médiation est :

CNPM-MEDIATION DE LA CONSOMMATION 

En cas de litige vous pouvez déposer votre réclamation à :

http://cnpm-mediation-cosommation.eu

ou en écrivant à

CNPM-MEDIATION-CONSOMMATION

3,RUE TERRITOIRE-42100 St ETIENNE

Membre

adhérent