• Chloé Berger

Quel savon choisir ?

Mis à jour : sept. 11

Suite à l’article « Faut-il se laver tous jours ? », parlons savon !


Si de nombreuses personnes utilisent des gels douches, des poudres lavantes, du savon noir, voire des produits alimentaires pour se laver (farines, vinaigre de cidre, etc.), le savon garde de fidèles utilisateurs. On en trouve à tous les prix, tous les parfums, de toutes les couleurs, pour tous les types de peau, de qualité variable et plus ou moins respectueux de l’environnement.


La peau, rappelons-le, est un organe vivant peuplé de micro-organismes. Essentielle à notre santé, on sous-estime cependant sa capacité à se protéger. En fait, grâce à son film hydrolipidique (formé d’excrétions – dont sébum), son pH acide présente un terrain défavorable aux microbes tout en autorisant le développement d’une flore normale. Mais pour que la barrière cutanée puisse faire son travail correctement, elle ne doit pas être encombrée de déchets.


C’est là qu’intervient le savon ! Grâce à ses molécules tensio-actives (molécules qui s’accrochent à la graisse), il délivre la peau des substances qui l’étouffent (pollutions, crèmes, maquillage, peaux mortes, etc.) et balaye une partie des microbes présents sur sa surface. Inutile de frotter comme un forcené, vous ne parviendrez jamais à rayer de la carte tous les microbes… et c’est tant mieux ! La peau a besoin de son écosystème.


Cependant, si le savon n’est pas adapté et/ou que vous agressez votre épiderme à chaque lavage, cette barrière protectrice perdra son efficacité. Non seulement votre peau sera plus sèche, plus réactive et plus fragile, mais vous serez aussi plus sensible aux agressions extérieures.


Voici quelques éléments à prendre en compte pour respecter au mieux l’équilibre délicat de la peau :

  • le savon doit être le plus naturel possible: fuyez les marques de supermarché, exit les parfums de synthèse, colorants, conservateurs, tensio-actifs agressifs et polluants (Sodium Laureth Sulfate et compagnie), et autres additifs.

Malheureusement, la peau n’est pas infaillible ; elle absorbe les substances toxiques que vous lui présentez comme une éponge !


  • le savon doit avoir un pH légèrement acide (inférieur à 7) ou neutre type "savon sans savon" pour modifier au minimum l’équilibre de la peau.

La plupart ont un pH alcalin, comme le savon de Marseille et le savon d’Alep… Cependant, si votre peau le tolère, inutile de jeter votre pain de savon ! Vous pouvez rattraper le coup par l’application d’hydrolat, d’huile ou d’une crème au pH légèrement acide après la douche.

  • Limitez le savon de manière générale.

Vous pouvez l’utiliser au niveau des zones odorantes (aisselles, pieds) mais évitez les zones sensibles comme les parties génitales et le visage ! Le plus souvent, l’eau seule suffit à nettoyer la peau sauf si vous évoluez dans un environnement pollué/salissant.


À vous d’évaluer ce qu’il est vraiment nécessaire de savonner.


L’hygiène nous a sans conteste permis d’échapper à de nombreuses maladies et d’évoluer plus rapidement. L’utilité du savon n’est plus à prouver. Mais le trop d’hygiène fragilise notre santé.


Les savons d'aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec ce qu’ils étaient et, à trop les utiliser, ils déséquilibrent l’épiderme, causant des allergies et son pactole de dermatoses (eczéma, acné, mycose, etc.). En réduire l’usage, c’est permettre à la peau de reprendre les rênes de son immunité et préserver son film protecteur.


Nombreux sont ceux qui n’imaginent pas que le simple fait de frotter sa peau avec la main sous l’eau suffit à la nettoyer (associé à un léger brossage à sec par semaine pour éliminer les peaux mortes).


Tentez l’expérience ! (Promis, vous ne sentirez pas mauvais)


Vous serez surpris du résultat et de la qualité de votre peau !


✤ ✤ ✤


D'autres chouettes articles à (re)découvrir :

Comment filtrer l'eau du robinet ?

Faut-il se laver tous les jours ?

La cure de jus de citron


MERCI pour votre soutien et votre présence ici !


Chloé Berger

Naturopathe et Sophrologue

Praticienne Access Bars

Cliquez pour prendre RDV sur Doctolib

Je vous invite à échanger avec moi par téléphone ou par mail avant de prendre RDV si vous avez des questions.

I speak English ! 

Suivez Chloé Berger :

  • Icône social Instagram
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

© Chloé Berger | Tous droits réservés

CONTACT

06 27 01 83 08

contact@chloeberger.com

Levallois-Perret (92) et Paris (75)

HORAIRES

Lundi au vendredi : 8h – 21h

Samedi : 9h – 14h

Consultations sur RDV

- en cabinet

- par Skype

- à votre domicile.

Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, un dispositif de médiation a été mis en place.

L'entité de médiation est :

CNPM-MEDIATION DE LA CONSOMMATION 

En cas de litige vous pouvez déposer votre réclamation à :

http://cnpm-mediation-cosommation.eu

ou en écrivant à

CNPM-MEDIATION-CONSOMMATION

3,RUE TERRITOIRE-42100 St ETIENNE

Membre

adhérent