• Chloé Berger

Confiance en soi chez l’enfant

Aider votre enfant à prendre confiance en soi

grâce à la Sophrologie !



Pourquoi cette thématique ?

Dans ma pratique, en naturopathie ou en sophrologie, je suis souvent confrontée à des adultes qui souffrent d’un manque de confiance et d’estime d’eux-mêmes.

La confiance en soi est l’assurance qu’a un individu en ses capacités de réussite. Se dire « Je suis capable de … ! » indique que la confiance en soi s’est correctement développée chez la personne. L’estime de soi est la capacité à s’accepter tel que l’on est, avec ses forces, ses faiblesses, ses qualités et ses imperfections. Si elle est solide, nous vivons en concordance avec nos valeurs et pouvons affirmer : « J’ai de la valeur ! ». Par ailleurs, sans confiance en soi, il y a peu de chance de développer l’estime de soi. Et la confiance en soi se construit dès l’enfance !

C’est pour aider les adultes de demain, que je travaille aujourd’hui sur la confiance en soi chez l’enfant.

Quelles conséquences pour l’enfant ?

Un enfant qui manque de confiance en soi ne prend pas d’initiative, est plutôt introverti, fait peu de choses seul, cherche constamment votre approbation, craint de ne pas réussir et se dévalorise. Pour devenir autonome à l’adolescence et à l’âge adulte, s’accepter et s’aimer sans condition, mais aussi pour faire face à toutes les épreuves de la vie et s’affirmer devant les autres, il est essentiel que l’enfant ait confiance en ses capacités.

N’attendez pas que les choses se compliquent car il lui faudra beaucoup plus de temps pour restaurer l’image qu’il a de lui-même !

En quoi la sophrologie peut aider votre enfant ?

Pour que votre enfant développe son assurance dans tous les domaines de sa vie (à l’école, à la maison, etc.) et qu’il devienne un adulte « bien dans ses baskets », il est important de stimuler sa confiance en lui au quotidien. Pour les parents, il n’est pas toujours évident de savoir comment s’y prendre !

La sophrologie est une thérapie courte* (2 à 3 mois) qui allie la visualisation d’images ressources pour l’enfant, la respiration et la mobilisation du corps (la familiarisation avec le schéma corporel et l’acceptation du corps sont essentiels à la confiance en soi). Cette approche permet de déployer le potentiel de l’enfant en l’espace de 7 à 10 séances.

Concrètement, comment ça marche ?

Durant la première séance de sophrologie, en présence du/des parent(s) (la présence d’un parent n’est plus nécessaire pour les séances suivantes), je rassemble des informations qui vont me permettre de construire un protocole d’accompagnement individualisé selon l’objectif de l’enfant (si la demande vient de vous, il est essentiel que l’enfant y adhère, sous peine de nuire au processus d’accompagnement).


Les séances sont généralement espacées d’une semaine. Je propose à votre enfant des exercices ludiques, individualisés et adaptés à son âge afin de lui fournir des outils facilement réutilisables dans son quotidien. Chaque séance est un pallier qui lui permettra d’atteindre son objectif.


Un entraînement régulier à la maison est indispensable pour obtenir un résultat durable sur le long terme, mais il est important de laisser votre enfant libre de s’entraîner comme il le souhaite et de ne pas le pousser à refaire les exercices. La sophrologie doit être vécue comme positive par l’enfant, et non comme une contrainte. Faire confiance à votre enfant et l’encourager positivement quelle que soit sa progression est aussi la meilleure façon de stimuler sa propre confiance en soi et son autonomie.

Que permet mon expertise ?

Mon approche est essentiellement centrée sur l’enfant et ses besoins. Les nombreux outils transmis dans le cadre de mon accompagnement personnalisé aident votre enfant à se sentir mieux dans son corps, dans sa tête et dans son cœur. Il se sent plus fort, plus confiant et apprend à s’aimer davantage

Que ce soit à la maison, à l’école ou dans ses rapports avec les autres, l’enfant pourra reproduire les méthodes enseignées en séance en toute autonomie.

Me consulter, c’est offrir à votre enfant la possibilité d’être accompagné dans sa globalité physique, psychologique et émotionnelle, pour favoriser au mieux son épanouissement.

Pourquoi ça marche ?

Parce que l’enfant a besoin de compréhension, de bienveillance, et que l’écoute, la neutralité et la patience sont au cœur de mon accompagnement. L’enfant est libre de s’exprimer sans jugement et en toute confidentialité.

Un livre ou un lien à conseiller ?

Pour le développement des enfants de 5 à 10 ans, le livre Les Cahiers Filliozat : La confiance en soi d’Isabelle Filliozat (éditions Nathan) est une petite merveille ! Et pour les parents qui souhaitent développer une meilleure relation avec leur enfant, je conseille le livre de Catherine Gueguen : Pour une enfance heureuse (éditions Robert Laffont).

Selon moi, à quoi est due cette problématique ?

L’enfant est en apprentissage constant. Il apprend en imitant le comportement de ses parents. C’est un fait qui se vérifie dans ma pratique où je constate souvent qu’un défaut de confiance en soi chez l’enfant résulte d’un manque de confiance en soi des parents.

Parfois aussi, les attentes et les exigences des parents sont trop élevées par rapport aux capacités de l’enfant. Celui-ci ne se sent pas à la hauteur et se dévalorise. Il convient alors de rétablir la confiance de la relation, d’encourager l’enfant et de le sécuriser.

Chercher à mieux comprendre l’enfant et lui montrer le bon exemple, c’est l’aider à déployer son potentiel !


*La sophrologie ne se substitue pas une psychothérapie. Le sophrologue peut cependant travailler en collaboration avec votre psychothérapeute.


D'autres chouettes articles à (re)découvrir :

Soutenir son immunité grâce à la naturopathie

Comment mieux gérer son stress

Mieux vivre le confinement grâce à la sophrologie

MERCI pour votre soutien et votre présence ici !

Chloé Berger

Naturopathe et Sophrologue

Praticienne Access Bars

Cliquez pour prendre RDV sur Doctolib

Je vous invite à échanger avec moi par téléphone ou par mail avant de prendre RDV si vous avez des questions.

I speak English ! 

Suivez Chloé Berger :

  • Icône social Instagram
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

© Chloé Berger | Tous droits réservés

CONTACT

06 27 01 83 08

contact@chloeberger.com

Levallois-Perret, Clichy (92) et Paris (75)

HORAIRES

Lundi au vendredi : 8h – 21h

Samedi : 9h – 14h

Consultations sur RDV

- en cabinet

- par Skype

- à votre domicile.

Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, un dispositif de médiation a été mis en place.

L'entité de médiation est :

CNPM-MEDIATION DE LA CONSOMMATION 

En cas de litige vous pouvez déposer votre réclamation à :

http://cnpm-mediation-cosommation.eu

ou en écrivant à

CNPM-MEDIATION-CONSOMMATION

3,RUE TERRITOIRE-42100 St ETIENNE

Membre

adhérent