Chloé Berger
Mieux gérer le stress
Dernière mise à jour : 7 mars 2022
Véritable ennemi de notre bien-être et de notre santé, le stress se manifeste dans tous les aspects de notre vie : notre alimentation, notre environnement, notre vie professionnelle et personnelle. Dans cette course au temps perpétuelle, difficile d’y échapper !
Les facteurs du stress forment une liste interminable : les rythmes de vie inappropriés, les transports bondés, le poids des responsabilités au travail, les douleurs chroniques, la maladie, les carences, les conflits/tensions familiales/amicales/amoureuses, les problèmes relationnels, la précarité, la malbouffe, l’alcool, les pollutions environnementales, etc. !
Le stress a pourtant une fonction utile. A court terme, il nous aide à gérer l’urgence, le vital. Ce qui pose problème dans notre mode de vie actuel, c’est le stress « chronique », celui que l’on ne peut pas évacuer par une réaction de combat ou de fuite. Il pèse jour après jour sur notre système nerveux et épuise notre organisme physiquement et psychiquement.
La gravité du stress se mesure à son intensité, sa durée, sa répétition, et s’il est choisi ou subi. Ses conséquences sont nombreuses et non exhaustives :
la fatigue
des troubles digestifs
des problèmes cutanés/gynéco/de sommeil
de l’agressivité, de l’irritabilité, de la démotivation
une baisse de l’immunité
un isolement, des idées noires
de l’absentéisme, des difficultés de communication/de concentration/de mémoire
un sentiment d’être dépassé, une perte de confiance en soi
la dépression, jusqu’au burn-out et aux pathologies graves
Nous gérons également le stress chacun à notre manière : certains le gère plutôt bien, d’autres moins ; et quand certains préfèrent intérioriser leur stress en se repliant sur eux-mêmes, d’autres ont besoin d’extérioriser leur tension.
Pour diminuer son stress et mieux faire face aux imprévus, il est essentiel d’apprendre à l’apprivoiser. Cela pourra prendre un peu de temps selon votre niveau de stress et votre capacité d’adaptation, mais vous pouvez y arriver !
Commencez par ce petit exercice tout simple ! :)
Tout d’abord, identifiez vos facteurs de stress et notez sur un papier plusieurs solutions pour minimiser chacun d’eux (notez tout ce qui vous passe par la tête sans réfléchir, même si vos propositions vous paraissent infaisables). N’oubliez pas tous ces petits stress qui vous enquiquinent au quotidien !
Par exemple :
- Facteur de stress n°1 : embouteillages le matin et le soir
Propositions : partir plus tôt ou plus tard au/du travail, changer d’horaires de travail, prendre un nouvelle route, utiliser un navigateur GPS malin, faire du télétravail, utiliser un autre moyen de transport, aller au boulot en courant…
- Facteur de stress n°2 : les tâches ménagères
Propositions : partager les tâches ménagères avec mon/ma conjoint(e), se fixer un objectif temps pour le ménage, faire un peu de ménage par jour ou nettoyer une pièce par jour au lieu d’un gros ménage une fois par semaine, faire participer les enfants au ménage (en en faisant un jeu rigolo durant lequel ils pourraient se déguiser, chanter, danser), faire le ménage en semaine pour être tranquille le weekend, mettre la musique pendant le ménage…
Etudiez ensuite la faisabilité de chaque proposition et impliquez les personnes concernées (s’il y en a). Par exemple : pour éviter les embouteillages, je demande à mon chef s’il est possible de faire du télétravail.
Si aucune solution ne peut être envisagée, il va falloir transformer ce moment générateur de stress en un moment agréable ou du moins le plus plaisant possible ! Pourquoi ne pas créer un refuge douillet dans votre voiture pour affronter les embouteillages ? Vous pourriez préparer une thermos d’un breuvage chaud, installer un plaid doux sur votre siège, agrémenter votre tableau de bord d’objets que vous aimez, mettre de la musique et chanter à tue-tête… Faîtes marcher votre créativité pour une vie meilleure ! :)
Voici d’autres clés simples pour mieux gérer le stress au quotidien :
Planifiez vos déplacements à l’avance
Partez en avance
Levez-vous plus tôt
Anticipez !
Evitez de procrastiner (remettre à demain ce qu’on pourrait faire aujourd’hui)
Instaurez une routine rassurante mais souple
Trouvez du temps pour vous
Identifiez les activités qui vous procurent de la joie et laissez-leur plus de place
Méditez
Transformez les activités quotidiennes pénibles en moments sympathiques
Pratiquez une activité physique régulière (danse, marche, yoga, natation…)
Mangez sainement
Passez du temps avec votre animal de compagnie
Pratiquez la pensée positive
Soyez accompagné(e) par un(e) thérapeute (masseur(se), naturopathe, psychothérapeute…)
Apprenez à communiquer vos besoins
Respectez vos rythmes et vos temps de sommeil
Partez régulièrement en vacances, en weekend en pleine nature
Aimez-vous pleinement, écoutez-vous, acceptez-vous !
J’espère que cet article aura pu vous aider à mieux apprivoiser votre stress !
Et vous, quelles sont vos petites techniques pour le limiter ?
Prenez soin de vous !
✤ ✤ ✤
D'autres chouettes articles à (re)découvrir :
♡ Les bienfaits de la respiration ♡
♡ Tout sur l'eau en bouteille ! ♡
MERCI pour votre soutien et votre présence ici !
Chloé Berger
Naturopathe et Sophrologue
Professeure de Yoga
Praticienne EMDR, TIPI, Access Bars