• Chloé Berger

Enfants hyperactifs, comment les aider ?

Mis à jour : mars 4

Pourquoi cette thématique ?

Mon expérience de thérapeute m’a fait prendre conscience de l’importance d’instaurer des habitudes saines dès le plus jeune âge. En effet, l’enfance est le meilleur moment pour mettre en place de bonnes pratiques alimentaires, instaurer la confiance en soi, donner le goût de l’exercice physique… En optimisant le capital santé de l’enfant, on peut améliorer durablement celui du futur adulte. Ce qui me plaît tant quand j’accompagne les enfants, c’est leur capacité d’apprentissage et leur vitalité débordante !

L’une des thématiques qu’il m’arrive d’ailleurs d’aborder est l’hyperactivité. De nos jours, les enfants ne sont pas toujours diagnostiqués, car on confond souvent l’hyperactivité avec la vitalité naturelle de l’enfance. Il y a toutefois des signes qui ne trompent pas. Si votre enfant n’arrive pas à se concentrer, s’il est distrait, perd ses affaires, ne vous écoute pas, ne tient pas en place, est incapable d’attendre, agit de manière imprévisible et présente des sautes d’humeur, il est possible qu’il souffre de TDAH (Trouble Déficitaire de l’Attention avec Hyperactivité). Et pour aider ces enfants, des solutions naturelles existent !


Quelles conséquences si l’enfant TDAH n’est pas accompagné ?

Un TDAH non diagnostiqué et non pris en charge peut impacter de nombreux aspects de la vie de l’enfant : son développement social (ses relations avec les autres), sa scolarité, mais aussi causer des problèmes psychologiques (l’enfant perd confiance en lui). Si votre enfant présente des troubles anormaux et persistants de l’attention, de l’hyperactivité et/ou de l’impulsivité, il est important qu’il soit pris en charge rapidement !

Il faut savoir qu’il n’existe actuellement aucun traitement pouvant guérir le TDAH. La prise en charge classique combine des thérapies psychologiques et comportementales, souvent associées à un traitement médicamenteux. Le problème du traitement, c’est que 20 à 30% des enfants n’y répondent pas ou ne tolèrent pas leurs effets indésirables. De plus, leur mode d’action et leurs effets sur le long terme ne sont pas encore connus avec certitude.


En quoi la naturopathie peut-elle aider votre enfant hyperactif ?

La naturopathie est une approche complémentaire à la médecine classique. Tandis que le médecin se concentre sur le symptôme, le naturopathe cherche la cause du problème*. Ainsi, la naturopathie permet de rétablir les dysfonctionnements et les déséquilibres de l’organisme en stimulant ses capacités de guérison grâce à des techniques naturelles adaptées aux besoins de chacun (alimentation, compléments alimentaires, exercice physique, relaxation, plantes, huiles essentielles…).

En quelques mots, la naturopathie va aider l’organisme de l’enfant à retrouver un état d’équilibre.


Concrètement, comment ça marche ?

Durant la première consultation de naturopathie, je rassemble des informations sur l’historique médical de votre enfant, son mode de vie, ses habitudes alimentaires, sa digestion, la qualité de son sommeil, etc. Cela me permet d’obtenir une image complète de l’équilibre de son organisme, barrages et facteurs de déséquilibre.

Puis, nous mettons en place ensemble un programme d’hygiène de vie personnalisé, incluant le plus souvent : réglage alimentaire, supplémentation en divers nutriments (vitamines, minéraux…), équilibrage de la flore intestinale, plantes, relaxation… selon les besoins, l’âge, et l’énergie disponible de votre enfant.

Nous établissons ensuite un suivi régulier pour ajuster les conseils et suivre son évolution.


Que permet mon expertise ?

Grâce à mon expertise en naturopathie, j’accompagne votre enfant hyperactif de manière individualisée au moyen de techniques sans effets indésirables sur la santé.

Me consulter, c’est donner à votre enfant une chance de mieux vivre son TDAH, de maintenir une santé durable et optimale, et mettre toutes les chances de son côté dans l’intérêt de son épanouissement futur !


Pourquoi ça marche ?

Parce que je vous accueille avec bienveillance, prends le temps d’écouter vos besoins ainsi que ceux de votre enfant, et vous accompagne dans une meilleure compréhension de ce trouble et du processus qui va conduire vers l’amélioration. Vous n’êtes plus seul.e face au TDAH de votre enfant !


Un livre ou un lien à conseiller ?

Vivre avec un enfant hyperactif demande beaucoup de patience et d’énergie. Il est important de reconnaître ses limites et de savoir demander de l’aide. En France, l’association HyperSupers – TDAH France offre un soutien aux familles concernées par le TDAH : https://www.tdah-france.fr/.

Vous pouvez aussi aider votre enfant à comprendre ce qu’il vit grâce au petit livre très bien fait d’Ariane Hébert : TDA/H raconté aux enfants : J'ai un quoi ? (Editions de Mortagne).


Selon moi, à quoi est due cette problématique ?

Les causes du TDAH sont multifactorielles. Elles résultent de la combinaison de facteurs génétiques, biochimiques, neurologiques et environnementaux. C’est pourquoi une approche multimodale telle que la naturopathie est essentielle.

Je suis de plus en plus persuadée - et les récentes études vont dans ce sens - que tout se joue durant la période intra-utérine et les premières années de vie de l’enfant. L’exposition à la pollution de l’environnement, aux métaux lourds, la prise de médicament, une alimentation inadaptée (aliments transformés riche en additifs, conservateurs, pesticides…), et des carences nutritionnelles pendant la grossesse sont des facteurs de risque prénatal et postnatal pour le TDAH des enfants. De plus, la déficience en lumière naturelle, l’exposition dans la petite enfance aux écrans (téléphone portable, télévision), les produits allergisants, peuvent favoriser ou aggraver les symptômes du TDAH chez certains enfants.

Agir rapidement sur les causes premières de l’hyperactivité avec l’aide de la naturopathie, c’est donc prévenir et optimiser la santé de l’enfant et de l’adulte !


Chloé Berger


*La naturopathie ne se substitue pas une consultation médicale. En aucun cas le naturopathe ne peut vous demander l’arrêt ou la modification d’un traitement. Il peut cependant travailler en collaboration avec votre médecin.


✤ ✤ ✤


D'autres chouettes articles à (re)découvrir :

Les sources de calcium : zéro laitages

Tout savoir sur les acides gras !

Comment la respiration peut vous aider ?


MERCI pour votre soutien et votre présence ici !


Chloé Berger

Naturopathe et Sophrologue

Praticienne Access Bars

Cliquez pour prendre RDV sur Doctolib


0 vue

Je vous invite à échanger avec moi par téléphone ou par mail avant de prendre RDV si vous avez des questions.

I speak English ! 

Suivez Chloé Berger :

  • Icône social Instagram
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

© Chloé Berger | Tous droits réservés

CONTACT

06 27 01 83 08

contact@chloeberger.com

Levallois-Perret (92) et Paris (75)

HORAIRES

Lundi au vendredi : 8h – 21h

Samedi : 9h – 14h

Consultations sur RDV

- en cabinet

- par Skype

- à votre domicile.

Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, un dispositif de médiation a été mis en place.

L'entité de médiation est :

CNPM-MEDIATION DE LA CONSOMMATION 

En cas de litige vous pouvez déposer votre réclamation à :

http://cnpm-mediation-cosommation.eu

ou en écrivant à

CNPM-MEDIATION-CONSOMMATION

3,RUE TERRITOIRE-42100 St ETIENNE

Membre

adhérent