• Chloé Berger

Faut-il se laver tous les jours ?

Mis à jour : sept. 11

Oui ? Non ? La question de la toilette quotidienne divise.


Et si, pour une fois, on demandait son avis à notre peau ?


La peau est une petite merveille de la nature : elle respire, nous protège des agressions extérieures, s’implique dans la régulation de notre température corporelle et aide le corps à éliminer les déchets produits par l’activité de nos cellules. Organe du toucher, elle relie l’information extérieure avec notre système nerveux grâce à ses petits récepteurs sensoriels.


A l’image d’une grande ville, sa surface habite une population de micro-organismes plus ou moins sympathiques. L’équilibre de ces espèces est nécessaire pour une coexistence sans encombre, mais cet équilibre est souvent perturbé par les soins et l’hygiène que nous prodiguons à notre épiderme.


Un manque d’hygiène, par exemple, laisse le champ libre aux bactéries qui se nourrissent de nos excrétions, les dégradent, et les rejettent sous forme de molécules odorantes. Résultat : nous sentons mauvais. Et là, les adeptes du oui et du non se rallient ; que l’on choisisse de se doucher tous les jours ou pas, personne ne veut sentir mauvais !


Exhaler une mauvaise odeur, ce n’est pas seulement désagréable pour autrui, c’est aussi le signe que le nombre de bactéries augmente sur notre peau. Pas de méprise, des bactéries, il en faut (des bonnes comme des mauvaises) ! Cependant, si les « mauvaises » bactéries prennent l’avantage, l’équilibre est rompu et à la moindre brèche, la moindre faille immunitaire, la fête risque de se poursuivre à l’intérieur du corps…


En clair, se laver c’est réduire le nombre de ces bactéries et autres microbes, mais aussi nettoyer l’excès de sébum, de sueur et la saleté accumulés à la surface de notre peau. Ainsi, cette dernière peut jouer son rôle protecteur avec efficacité !


Alors, douche quotidienne ou pas ?


Ce que la plupart des gens savent, c’est qu’il ne faut se laver ni trop souvent, ni trop peu souvent. Mais personne n’est d’accord sur la fréquence des lavages. Pour certains, une douche par jour est déjà considéré comme « trop souvent » – et le débat explose.


C’est oublier l’acteur majeur dans tout ça : notre peau.


Chaque peau est unique. Et se disputer pour asseoir une règle d’hygiène commune à tous les humains n'a pas lieu d'être.


Quelques clés pour savoir ce qui vous correspond :

  • Une douche quotidienne n’abîme pas une peau « saine ». Notre épiderme accueille même volontiers cette eau bienfaitrice qui vient le débarrasser des substances qui l’étouffent (déodorant, poussières, crèmes, transpiration, bactéries, peaux mortes, etc.). Elle reste souple et douce. Alors si votre peau le supporte, pourquoi vous en priver ?

  • En revanche, si la peau réagit mal au lavage quotidien (sécheresse, dermatose, etc.), certains préféreront à juste titre espacer la trempette. Dans ce cas, la « toilette de chat » quotidienne (aisselles, entrejambe, pieds) est de rigueur. N’oublions pas que ces zones humides sont le repère privilégié des bactéries susceptibles d’engendrer des mauvaises odeurs.

  • La fréquence de lavage sera adaptée à votre rythme de vie, votre activité et votre environnement. Faites-vous de l’exercice physique ? Êtes-vous souvent stressé ? Avez-vous un métier plutôt physique/salissant ou plutôt sédentaire ? Habitez-vous une ville polluée ou à la campagne ?

  • Quant à la polémique « douche le matin ou douche le soir ? » pour ceux qui font le choix de la douche quotidienne, encore une fois, c’est à l’appréciation et à l’activité de chacun.


Une douche le soir est conseillée si notre peau a transpiré, évolué dans un univers stressé/pollué/salissant dans la journée. C’est aussi un bon moyen de se détendre !


La douche le matin réveille, revigore et décrasse la peau des toxines rejetées pendant la nuit. Elle est conseillée à ceux qui transpirent beaucoup durant leur sommeil.


Mais rien n’empêche de combiner la douche et « la toilette de chat » dans la journée (à vous d’en décider l’ordre !), ni même d’alterner ces deux types de lavage dans la semaine. Il n’y pas de règle !


La bonne réponse à la question « Faut-t-il se laver tous les jours ? » :

c’est votre peau qui vous la donnera.


Et si, douche quotidienne ou pas, celle-ci est sèche, abîmée, présente des boutons et autres problèmes cutanés, alors elle a quelque chose d’important à vous dire…



✤ ✤ ✤


D'autres chouettes articles à (re)découvrir :

Quel est le meilleur savon pour la peau ?

Les bienfaits de l'exercice physique régulier !

Tout savoir sur les lipides


MERCI pour votre soutien et votre présence ici !


Chloé Berger

Naturopathe et Sophrologue

Praticienne Access Bars

Cliquez pour prendre RDV sur Doctolib

Je vous invite à échanger avec moi par téléphone ou par mail avant de prendre RDV si vous avez des questions.

I speak English ! 

Suivez Chloé Berger :

  • Icône social Instagram
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

© Chloé Berger | Tous droits réservés

CONTACT

06 27 01 83 08

contact@chloeberger.com

Levallois-Perret (92) et Paris (75)

HORAIRES

Lundi au vendredi : 8h – 21h

Samedi : 9h – 14h

Consultations sur RDV

- en cabinet

- par Skype

- à votre domicile.

Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, un dispositif de médiation a été mis en place.

L'entité de médiation est :

CNPM-MEDIATION DE LA CONSOMMATION 

En cas de litige vous pouvez déposer votre réclamation à :

http://cnpm-mediation-cosommation.eu

ou en écrivant à

CNPM-MEDIATION-CONSOMMATION

3,RUE TERRITOIRE-42100 St ETIENNE

Membre

adhérent