AVANT DE PRENDRE RDV :

Je vous invite à échanger avec moi par téléphone ou par mail avant de prendre RDV si vous avez des questions.

I speak English ! 

Suivez Chloé Berger :

  • Icône social Instagram
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

CONTACT :

06 27 01 83 08

contact@chloeberger.com

Levallois-Perret (92) et Paris (75)

Membre

adhérent

HORAIRES :


Lundi au vendredi : 8h – 21h

Samedi : 9h – 14h

Consultations sur rendez-vous :

En cabinet

A domicile

Par                   (naturopathie)

Logo skype.png

© Chloé Berger | Tous droits réservés

  • Chloé Berger

Comment soutenir son immunité ?

Mis à jour : il y a un jour

Notre immunité est précieuse. Elle nous permet de nous défendre contre les infections virales, bactériennes, mais aussi contre les parasites et les champignons.

Si les personnes en bonne santé et avec une bonne immunité ne risquent pas grand-chose, ce sont les personnes dont le système immunitaire n’est pas en mesure de combattre le virus qui sont les plus vulnérables. Il convient donc d’être attentif aux personnes âgées, aux individus carencés et aux personnes immunodéprimées.

Les personnes dont le système immunitaire est surmené par un environnement pro-inflammatoire (stress important, alimentation dénaturée/industrielle/malbouffe, métaux lourds, pollution, tabac, sur-médication) doivent également être vigilantes pour éviter une flambée immunitaire qui peut provoquer des dommages cellulaires.

Les récents événements ont montré que l'obésité, les maladies chroniques, l'hypertension, les problèmes cardiovasculaires, le diabète fragilisent le système immunitaire et que les personnes concernées sont plus vulnérables aux infections virales. Qu'attendons-nous pour reprendre en main notre santé ?


En quoi la naturopathie peut-elle soutenir vos défenses naturelles ?

Concernant la situation actuelle, il convient en priorité de se référer et de respecter les consignes sanitaires nationales. Contactez un médecin dès les premiers symptômes (fièvre ou sensation de fièvre, toux) ou le Samu Centre 15 si les symptômes s’aggravent et en cas de difficultés respiratoires.

La naturopathie est une approche complémentaire à la médecine classique ; elle ne prétend pas guérir une maladie et ne se substitue pas à un traitement médical. C’est par la prévention qu’elle démontre toute sa complémentarité avec la médecine classique. A travers des conseils d’hygiène et de qualité de vie individualisés, elle vise à corriger les dysfonctionnements et les déséquilibres de l’organisme qui favorisent l’installation des virus, bactéries, maladies, etc. afin de renforcer ses capacités naturelles de guérison.

La naturopathie peut donc aider toute personne qui souhaite renforcer son immunité pour éviter de tomber malade.


Concrètement, comment ça marche ?

Durant la première consultation de naturopathie, je rassemble des informations sur votre historique médical, votre mode de vie, vos habitudes alimentaires, votre digestion, la qualité de votre sommeil, etc. Cela me permet d’obtenir une image complète de l’équilibre de votre organisme, barrages et facteurs de déséquilibre.

Puis, nous mettons en place ensemble un programme d’hygiène de vie adapté à vos besoins, votre âge, l’énergie dont vous disposez actuellement, vos moyens…

Dans ce contexte où les défenses immunitaires doivent être optimum, un travail sur la barrière intestinale et le microbiote (flore intestinale) est indispensable puisque c’est dans l’intestin (plaques de Peyer) que siège 70% de notre immunité. Or, ce qui fragilise l’intestin, c’est une alimentation inadaptée, le stress, les métaux lourds et les polluants, la sédentarité ou, au contraire, le surmenage physique parmi d’autres facteurs.

Le programme d’hygiène de vie inclue donc le plus souvent : réglage alimentaire, supplémentation en nutriments (vitamines, minéraux…), relaxation, activité physique, gestion du stress/des émotions.


Que permet mon expertise ?

Grâce à mon expertise en naturopathie, je vous accompagne de manière individualisée au moyen de techniques sans effets indésirables sur la santé.

Me consulter, c’est vous donner une chance d’aborder cette période délicate de manière plus sereine, mais aussi de maintenir une santé durable et optimale.

Je propose actuellement des séances de naturopathie par vidéo-conférence (Skype) afin d’éviter de vous déplacer et respecter les recommandations en vigueur.


Pourquoi ça marche ?

Parce que je vous accompagne avec bienveillance, prends le temps d’écouter vos besoins, et vous accompagne dans une meilleure compréhension du fonctionnement de votre organisme et des moyens de le garder en bonne santé pour longtemps !


Des conseils ?

Pour connaître les consignes nationales des services de santé contre le coronavirus et suivre l’évolution du virus, je vous renvoie vers le site du gouvernement.

N’oubliez pas les gestes simples pour limiter la propagation et éviter de contaminer les plus vulnérables :

- Lavez-vous les mains régulièrement (surtout lorsque vous rentrez à la maison) pendant 30 secondes au savon en n’oubliant pas les ongles, les jointures des doigts jusqu’aux poignets

- Toussez ou éternuez dans votre épaule (ou le coude sauf si vous avez tendance à croiser les bras !)

- Utilisez des mouchoirs à usage unique ou glissez immédiatement votre mouchoir en tissu dans le tambour de la machine pour un lavage à 60° (après lavage, on peut passer un coup de fer à repasser pour stériliser le tissu)

- Saluez-vous sans vous toucher (sauf « check des pieds », par ailleurs très amusant)

- Evitez d’aller rendre visite aux personnes fragiles ; préférez le téléphone ou les appels vidéo

Quelques conseils naturopathiques et de bon sens :

- Mangez le plus sainement possible, de préférence bio, local (soutenez le commerce local !), de saison, équilibré et varié

- Faîtes du sport en extérieur et transpirez ! Rien de tel pour rebooster l’organisme !

- Aérez votre logement 15 minutes le matin et 15 minutes le soir, sortez faire une promenade pour vous oxygéner

- Evitez de trop regarder les informations et les vidéos qui favorisent la peur. Gardez un œil sur l’actualité mais sachez prendre du recul pour ne pas alimenter la machine infernale de la psychose et les déviances qu’elle entraîne (l’énergie ambiante est déjà bien assez lourde en ce moment). De plus le stress, la peur, les émotions négatives et l’anxiété diminuent l’immunité. Donc restez zen, relativisez et restez positif malgré tout. Votre santé est primordiale, alors gardez le moral pour garder la santé !

- Mettez à profit cette « pause » pour faire de belles choses qui vous tiennent à cœur !

- Prenez soin de vous et des autres


En espérant très bientôt pouvoir vous accueillir de nouveau en cabinet.

Avec tout mon soutien,


Chloé Berger

Naturopathe et Sophrologue

Praticienne Access Bars

Cliquez pour prendre RDV sur Doctolib

(consultations uniquement par vidéo-conférence sur Doctolib ou Skype)


✤ ✤ ✤


D'autres chouettes articles à (re)découvrir :

Pourquoi tombe-t-on malade ?

Comment mieux gérer le stress !

Comment la respiration peut vous aider ?


MERCI pour votre soutien et votre présence ici !

24 vues