Chloé Berger
Comment soutenir son immunité ?
Dernière mise à jour : 7 mars 2022
Notre immunité est précieuse. Elle nous permet de nous défendre contre les infections virales, bactériennes, mais aussi contre les parasites et les champignons.
Si les personnes en bonne santé et avec une bonne immunité ne risquent pas grand-chose, ce sont les personnes dont le système immunitaire n’est pas en mesure de combattre le virus qui sont les plus vulnérables. Il convient donc d’être attentif aux personnes âgées, aux individus carencés et aux personnes immunodéprimées.
Les personnes dont le système immunitaire est surmené par un environnement pro-inflammatoire (stress important, alimentation dénaturée/industrielle/malbouffe, métaux lourds, pollution, tabac, sur-médication) doivent également être vigilantes pour éviter une flambée immunitaire qui peut provoquer des dommages cellulaires.
Les récents événements ont montré que l'obésité, les maladies chroniques, l'hypertension, les problèmes cardiovasculaires, le diabète fragilisent le système immunitaire et que les personnes concernées sont plus vulnérables aux infections virales. Qu'attendons-nous pour reprendre en main notre santé ?
En quoi la naturopathie peut-elle soutenir vos défenses naturelles ?
La naturopathie est une approche complémentaire à la médecine classique ; elle ne prétend pas guérir une maladie et ne se substitue pas à un traitement médical. C’est par la prévention qu’elle démontre toute sa complémentarité avec la médecine classique. A travers des conseils d’hygiène et de qualité de vie individualisés, elle vise à corriger les dysfonctionnements et les déséquilibres de l’organisme qui favorisent l’installation des virus, bactéries, maladies, etc. afin de renforcer ses capacités naturelles de guérison.
La naturopathie peut donc aider toute personne qui souhaite renforcer son immunité pour éviter de tomber malade.
Concrètement, comment ça marche ?
Durant la première consultation de naturopathie, je rassemble des informations sur votre historique médical, votre mode de vie, vos habitudes alimentaires, votre digestion, la qualité de votre sommeil, etc. Cela me permet d’obtenir une image complète de l’équilibre de votre organisme, barrages et facteurs de déséquilibre.
Puis, nous mettons en place ensemble un programme d’hygiène de vie adapté à vos besoins, votre âge, l’énergie dont vous disposez actuellement, vos moyens…
Dans ce contexte où les défenses immunitaires doivent être optimales, un travail sur la barrière intestinale et le microbiote (flore intestinale) est indispensable puisque c’est dans l’intestin (plaques de Peyer) que siège plus de 70% de notre immunité. Or, ce qui fragilise l’intestin, c’est une alimentation inadaptée, le stress, les métaux lourds et les polluants, la sédentarité ou, au contraire, le surmenage physique parmi d’autres facteurs.
Le programme d’hygiène de vie inclue donc le plus souvent : réglage alimentaire, supplémentation en nutriments (vitamines, minéraux…), relaxation, activité physique, gestion du stress/des émotions.
Que permet mon expertise ?
Grâce à mon expertise en naturopathie, je vous accompagne de manière individualisée au moyen de techniques sans effets indésirables sur la santé.
Me consulter, c’est vous donner une chance d’aborder cette période délicate de manière plus sereine, mais aussi de maintenir une santé durable et optimale.
Je propose actuellement des séances de naturopathie par vidéo-conférence et en cabinet.
Pourquoi ça marche ?
Parce que je vous accompagne avec bienveillance, prends le temps d’écouter vos besoins, et vous accompagne dans une meilleure compréhension du fonctionnement de votre organisme et des moyens de le garder en bonne santé pour longtemps !
Quelques conseils naturopathiques et de bon sens :
- Mangez le plus sainement possible, de préférence bio, local (soutenez le commerce local !), de saison, équilibré et varié
- Faîtes du sport en extérieur et transpirez ! Rien de tel pour rebooster l’organisme !
- Aérez votre logement 15 minutes le matin et 15 minutes le soir, sortez faire une promenade pour vous oxygéner
- Evitez de regarder les informations et les vidéos qui favorisent l'anxiété et apportent trop souvent un point de vue biaisé. Gardez un œil sur l’actualité mais sachez prendre du recul pour ne pas alimenter la machine infernale de la psychose et les déviances qu’elle entraîne (l’énergie ambiante est déjà bien assez lourde). De plus le stress, la peur, les émotions négatives et l’anxiété diminuent l’immunité. Donc restez zen, relativisez et restez positif malgré tout. Votre santé est primordiale, alors gardez le moral pour garder la santé !
- Mettez à profit cette « pause » pour faire de belles choses qui vous tiennent à cœur !
- Prenez soin de vous et des autres.
Avec tout mon soutien,
Chloé
✤ ✤ ✤
D'autres chouettes articles à (re)découvrir :
♡ Pourquoi tombe-t-on malade ? ♡
♡ Comment mieux gérer le stress ! ♡
♡ Comment la respiration peut vous aider ? ♡
MERCI pour votre soutien et votre présence ici !
Chloé Berger
Naturopathe et Sophrologue
Professeure de Yoga
Praticienne EMDR, TIPI, Access Bars