top of page
Naturopathie-herbe.jpg

Enfant et Sophrologie

" […] en cheminant avec les enfants de tous les pays, de toutes conditions, nous découvrons que l'être humain, lors de ses premières années de vie, possède d'immenses ressources de joie, de curiosité, d'enthousiasme. L'enfant est toujours prêt à s'émerveiller de la beauté du monde. Dès la petite enfance, la musique le met en mouvement, le fait danser, vibrer. Il aime chanter. Vivre dehors, avoir de l'espace l'enchantent." Catherine Gueguen

Sophrologie et enfants (5 - 11 ans)

Je propose des séances de sophrologie pour aider votre enfant à s’épanouir grâce à des exercices ludiques et adaptés à son âge tels que : le ventre ballon, le bonhomme en colère, le chocolat chaud, la plume magique...

En mobilisant ses propres capacités, ses ressources, la sophrologie va permettre à votre enfant de reprendre contact avec son corps, ses sens et ses émotions.

Selon la problématique, les exercices de sophrologie lui permettront de se sentir mieux dans son corps, sa tête et de prendre confiance en ses capacités.

La pratique de la sophrologie va favoriser le développement de l’enfant dans plusieurs domaines :

  • Renforcer la confiance en soi

  • Favoriser la concentration et la mémorisation

  • Développer le calme, la détente

  • Améliorer le sommeil, la gestion des émotions, des peurs, du stress, de l’anxiété

  • Aider à surmonter les moments difficiles (deuil, déménagement, séparation des parents, naissance d’un frère ou d’une sœur, maladie, peurs, décès…)
     

contemplating-4273865_640.jpg

La séance de sophrologie de l'enfant (5 - 11 ans)

Lors de la première séance, les parents sont présents avec leur enfant. Ensemble, nous évoquerons le motif de votre visite et je rassemblerai des informations concernant votre enfant afin de créer un protocole de séances adaptées à ses besoins.

Les séances suivantes se déroulent en 3 temps (selon l’âge de l’enfant) :

  • Dans un premier temps, l'enfant va s'exprimer corporellement grâce à des exercices ludiques. Ces exercices de décontraction musculaire l'aideront à se structurer, à bouger dans l'espace, à découvrir son corps et ses tensions.

  • Dans un deuxième temps, l'enfant apprend des exercices de respiration, de relaxation, d’écoute du corps, d’éveil des sens, d’imagination se pratiquant sous forme de jeux, de contes, de mouvements. Ces exercices lui permettront d'installer en lui le calme, la détente, de stimuler sa créativité, son imagination, et renforcer sa mémoire et sa concentration.

  • A la fin de la séance l'enfant pourra exprimer les sensations vécues positivement durant la séance soit par la parole, soit par un dessin.

 

Avec l'entraînement, l'enfant pourra continuer à pratiquer à la maison ou à l'école les exercices dès qu'il sentira le besoin de se recentrer, se détendre, se calmer.

N.B.: La sophrologie ne se substitue pas à un traitement médical. Le sophrologue n'est pas un psychothérapeute. Il pourra néanmoins vous suivre en collaboration avec le vôtre.

Aidez votre enfant à s'épanouir !

bottom of page