Naturopathie-herbe.jpg

Libération des peurs

La Technique de Libération des Peurs (TLP), autrement appelée méthode TIPI, utilise la capacité naturelle de régulation émotionnelle du corps pour venir à bout des phobies, des peurs, des émotions envahissantes comme la colère, la tristesse, l’angoisse, ou la déprime, par l’écoute des sensations corporelles.

 

La TLP n’est pas une psychothérapie. Elle ne se substitue pas à un traitement médical ou un accompagnement avec un.e psychologue.

A qui s'adresse la Technique de Libération des Peurs  ?

La TLP est indiquée pour les adultes, les adolescents et les enfants à partir de 8 ans. La méthode nécessite une situation précise sur laquelle s’appuyer.

 

Il n’est jamais trop tard pour se libérer des peurs, des phobies ou des émotions envahissantes !

 

Nota  bene :

  • La TLP ne convient pas aux enfants de moins de 8 ans et aux personnes dans l’incapacité de se concentrer (TDA/H).

  • La TLP est contre-indiquée en cas de troubles psychiatriques (bipolarité, paranoïa, psychose, etc.).

Déroulé des séances de TLP

Durée : 1h

Durant la première séance, je récolte des informations sur ce qui vous amène à consulter en TLP et comment se manifeste le mal être dans votre vie. Nous procédons ensuite à une phase de préparation pour mettre en place un protocole sécurisant avant de démarrer la TLP. Plusieurs séances peuvent être nécessaires pour installer ce cadre et permettre à la thérapie de bien fonctionner.

 

Une fois la phase de préparation installée, je vous invite à revivre la situation représentative de votre difficulté comme si elle se produisait maintenant. Vous focalisez ensuite votre attention sur vos sensations corporelles et les laissez évoluer sous ma guidance.

L’objectif est de réguler l’émotion qui encombre ; à la fin de la séance, le ressenti émotionnel n’est absolument plus de la même nature.

 

La LCE est considérée comme une thérapie brève. Entre 3 et 5 séances sont généralement nécessaires.

Traces de pied sur le sable